GeoHistoireAoutSeptembre2015

ÉVASION
JAPON

Magazine

– Geo Histoire – Août-Septembre 2015

Livres

1.
Karyn Poupée
Les japonais

Au Japon, mégapoles surpeuplées, transports saturés, violences des rapports sociaux côtoient créativité, solidarité nationale, perfectionnisme et politesse. Terre de contrastes, l’Archipel s’enorgueillit de marier technologies de pointe et coutumes ancestrales. Témoin alerte et passionnée, Karyn Poupée scrute la vie quotidienne des Nippons et décrypte les ressorts historiques et socioculturels du fonctionnement troublant de cette société unique. Elle peint ainsi un tableau nuancé du pays du Soleil-Levant et de ses habitants. Sorti exsangue de la Seconde Guerre mondiale, le pays est devenu en l’espace de quelques décennies la deuxième puissance économique planétaire. Aujourd’hui, après sa rétrogradation derrière la Chine et l’accident de Fukushima, le Japon se trouve confronté à de nouveaux défis.
Nouvelle édition revue et augmentée.

2.
Chantal Deltenre
Japon: Miscellanées

Voici un livre qui ne se lit pas nécessairement du début à la fin, mais que l’on peut parcourir au hasard de ses deux cents petits textes, pour lever le voile sur une habitude, une croyance, un paysage, une mode, un objet, une personnalité, un art, une fête, une expression ou encore un proverbe, bref tout ce qui fait le quotidien et l’extraordinaire d’un pays : le Japon.
De courts textes qui étonnent et charment, mêlant le passé et le présent, l’intemporel et le très actuel, le visible et le caché, le signe et le sens, l’anecdote et le conte, la prouesse technologique et la poésie ancestrale…

Co-écrit par Chantal Deltenre et Maximilien Dauber, ce livre est pour les amoureux du Japon une façon d’être déjà là-bas sans encore avoir fait le voyage, de goûter son périple une fois sur place, et même de s’en souvenir avec émoi.

3.
Masaaki Hatsumi
L’essence du Ninjutsu : Les Neuf traditions

Ouvrage de ninjutsu par excellence, l’Essence du Ninjutsu n’est pas un manuel pratique d’enseignement. C’est plus que cela : c’est la clé pour ouvrir les Neuf Traditions (les neuf écoles traditionnelles) des arts ninja.

Écrit par la plus haute autorité du ninjutsu japonais, ce livre est une référence incontournable. Illustré de photographies, de dessins et de peintures, l’auteur présente l’histoire, la philosophie, les contes et les techniques de ses écoles.

4.
Mariko Ozaki
Écrire au Japon : Le roman japonais depuis les années 1980

Le roman japonais vu côté Japon, comme un miroir qui viendrait dédoubler et enrichir notre propre lecture. Une histoire de crise et de renouveau, de ruptures, comme celle créée en 1987 par la parution de Kitchen de Yoshimoto Banana, jalonnée de prix et de succès, bouleversée par les nouvelles technologies de l’information qui changent radicalement la place que prend le roman, des blogs aux téléphones portables, dans la vie des jeunes Japonais d’aujourd’hui. Une synthèse qui permet de découvrir comment les auteurs japonais les plus fêtés ici sont accueillis dans leur propre pays, la place qu’ils occupent dans l’histoire littéraire japonaise, les mouvements, les modes et les filiations, et bien d’autres données qui transforment notre regard sur ces écrivains, de Murakami Haruki à Kawakami Hiromi, que nous aimons lire et allons ainsi redécouvrir.

Rating
( No ratings yet )
Like this post? Please share to your friends:
New magazines in PDF every day from USA, UK, Canada, Australia, download free!
Leave a Reply