Gainsbourg.cbr.001

Joann Sfar
Gainsbourg

Joann Sfar nous donne à lire dans ce livre événement l’intégralité de l’histoire de Gainsbourg qu’il voulait raconter depuis longtemps. Une histoire racontée en bande dessinée et en story board. Ce livre gargantuesque offre aussi toutes les images dessinées par Sfar pour préparer le film. Une somme fabuleuse (un millier d’images !) de croquis, de recherches diverses, de grandes illustrations, de notes graphiques, qui se laissent dévorer comme le roman de la vie de Gainsbourg, mais aussi comme l’histoire d’un auteur de génie qui s’empare d’un sujet pour y plonger totalement.

Ce n’est pas un film sur la carrière d’un chanteur. C’est l’histoire d’un poète qui a décidé de conquérir la France en s’appropriant la langue française. Ça n’est pas une biographie, c’est un récit épique. Si ça n’a pas la fougue d’un roman russe, c’est loupé.
Il ne faut pas que ça soit une de ces hagiographies où l’on suit une idole de sa naissance à sa mort en s’imaginant que ça va intéresser les gens qui aiment sa musique.
Je crois que l’histoire de Serge Gainsbourg peut être aussi épique que les travaux d’Hercule ou que le Dom Juan de Molière.

Rating
( No ratings yet )
Like this post? Please share to your friends:
New magazines in PDF every day from USA, UK, Canada, Australia, download free!
Leave a Reply