Les Malchanceux de lHistoire de France141768951.

Les Malchanceux de l’Histoire de France
Julaud Jean-Joseph

Les Malchanceux de l’Histoire de France sont légion ! Qu’ils aient été victimes du bourreau ou de la médisance, d’une chute de cheval ou de la jalousie, de la folie ou du hasard, ils possèdent tous un point commun : leur image qui nous émeut et nous étonne appartient de façon définitive au patrimoine de la déveine au lieu que d’autres, connus ou moins connus, se situent dans celui de la gloire et de la bonne fortune.

Le parti pris d’écriture pour cet ouvrage consiste à offrir au lecteur une approche narrative différente pour chaque récit : tantôt, on se trouve à la croisée d’un dialogue aux vives réparties, tantôt on recueille les confidences d’un narrateur présent lorsque le sort bascule, tantôt on assiste à une conversation où sont racontés les événements qui aboutissent au pire.

Cette diversité de genres possède cependant une unité fondatrice : tous les événements historiques rapportés, toutes les dates, les lieux, les enjeux, sont rigoureusement exacts. Seules les « passeurs du passé », ceux qu’on appelait les « utilités » dans le théâtre classique, les valets, les confidents, les amis, les anonymes, ont été créés pour l’occasion.

Les vingt récits proposés possèdent chacun une dominante :

– la cruauté pour « Les malheurs de Clotilde », « Le Biau roi et les frères d’Aunay », « Montecucculi, un soir près du Rhône »

– le mauvais sort pour « Philippe de France… Ah ! Le cochon ! » ou « Nicolas de Chamfort, raté ! »

– le ridicule ou le pitoyable pour « Piètre et Pieux, Louis… », « Holà, Jean de Luxembourg, holà… », « Jacques Cartier, son or, ses diamants… »

– le pathétique pour « Charles le Fol en son royaume », « Claude François et la reine Margot »

– les surprises du hasard avec « La Châtaigneraie et le coup de Jarnac », « Muiron, Boudet, Pallier, Bayrou… »

– l’épopée pour « Agrippa d’Aubigné pour Bignette », « Mahé, Dupleix et les Indes jusqu’à Lally », « Charlotte et Maximilien, à la folie »

– le révoltant avec « Jacques Cœur et l’homme le plus riche du monde », « Olympe à l’affiche », « Cécile Renault, 19 ans… », « Mohiloff et le duc d’Enghien »

Rating
( No ratings yet )
Like this post? Please share to your friends:
New magazines in PDF every day from USA, UK, Canada, Australia, download free!
Leave a Reply