SUDOUEST-VI-NATIONS

LIVRE
SUD OUEST

1.
Fabien Pont, Journal Sud Ouest
Les belles histoires du Tournoi: 25 moments inoubliables (de 1910 à nos jour)

Le 25 plus belles histoires du tournoi. De 1901 a nous jours …

2.
L’Hermione, histoire d’une renaissance: L’incroyable chantier de la frégate de La Fayette

C’était une jolie frégate. Elle a sombré de la mémoire des hommes, mais laissé son sillage dans l’histoire. C’est à bord de l’Hermione, voilier de quarante mètres et vingt-quatre canons construit dans cette même ville, que La Fayette a quitté Rochefort (17) en 1780. Le marquis avait 23 ans. Il s’en allait vers Boston, avec 200 hommes, porter aux insurgés en lutte contre les Anglais le soutien officiel de la France dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.

Aujourd’hui, deux siècles plus tard, Rochefort a fait revivre l’Hermione. En reconstruisant ce bateau dans la même cale de radoub où il était né, sur l’estuaire de la Charente, aux portes de la Corderie royale, avant de lui faire prendre la mer de nouveau, en septembre 2014, pour une escale exceptionnelle à Bordeaux avant d’entamer une grande traversée de l’Atlantique en 2015 pour cingler de nouveau vers Boston.

Dans ce livre numérique au long cours, la rédaction de Sud Ouest retrace la chronologie de l’incroyable chantier de la frégate de La Fayette. De 1993 à 2014, plus de soixante-dix articles et une soixantaine de photos ont été rassemblés ici. Des interviews, des portraits, des reportages au coeur d’un chantier titanesque réalisé à l’ancienne, dans les formes de l’art, non sans difficultés financières ou sans inquiétudes. Mais un chantier parvenu à son terme fin 2014 avec la renaissace de l’Hermione dont le voyage ne fait que commencer.

3.
Le tour de France : Les cols des Pyrénées et leurs légendes

En 1910, pour la première fois dans l’histoire du Tour de France, les coureurs s’élançaient à l’assaut de la haute montagne. Redouté, le massif pyrénéen a fortement contribué à forger la légende de la Grand Boucle.

Il y a les pro-Alpes et les pro-Pyrénées, comme il y a les chasseurs et les pêcheurs, les amateurs de chats et les amoureux des chiens. Il y a ceux qui trouvent les Alpes grandioses mais vendues au tourisme de masse, les Pyrénées étriquées mais demeurées souvent dans leur jus. Ce sont là appréciations de suiveurs. Les coureurs, en général, jettent tous les cols ensemble dans leur sac à douleurs. À chacun ses classiques. À l’Alpe-d’Huez et Morzine, les Pyrénées opposent Pau-Luchon et son enchaînement de quatre cols -Aubisque, Tourmalet, Aspin et Peyresourde- baptisé « cercle de la mort » par les chroniqueurs du début du XXe siècle alors qu’il s’agit bel et bien d’un alignement peu circulaire entre Béarn, Bigorre et Haute-Garonne, susceptible d’être emprunté en sens inverse ou avec quelques variantes. Il faut toutefois se garder de réduire les Pyrénées cyclistes à ce célèbre quatuor.

L’Ariège a aussi ses petits cols vicieux comme la Core ou plus encore le port de Pailhères. Le Béarn présente Marie-Blanque et le Soudet; le Pays basque avance le Burdincurutcheta, le Languedoc-Roussillon, le Jau et le Puymorens; la Haute-Garonne, le Menté fatal à Luis Ocaria et le Portet-d’Aspet mortel à Fabio Casartelli.

Dans ce florilège, une place particulière doit être laissée aux stations de sommet. Superbagnères a ouvert la série d’arrivées en altitude en 1961. Puis d’autres ont suivi la tendance : La Mongie en 1970, Font-Romeu en 1973, puis le Pla-d’Adet en 1974, Guzet Neige en 1984, Luz-Ardiden en 1985, mais aussi Cauterets Cambasque, Andorre Arcalis, Piau-Engaly, Lourdes Hautacam et le plateau de Beille, cul-de-sac au milieu de nulle part marqué par les années Armstrong. Toutes ont acquis grâce au Tour une notoriété touristique qu’elles n’auraient jamais obtenue autrement, tout en désignant d’authentiques champions.

Ce livre numérique réalisé par la rédaction du quotidien régional Sud Ouest propose la réédition de 12 articles initialement publiés en 2010. Ils retracent l’histoire de la légende cycliste pyrénéenne autour d’anecdotes sportives et cyclistes où se mêlent souvent les plus grandes joies et de terribles douleurs.

Rating
( No ratings yet )
Like this post? Please share to your friends:
New magazines in PDF every day from USA, UK, Canada, Australia, download free!
Leave a Reply