cKRUNrrQAt

LIVRES

1.
Jean Moulin
Les Croiseurs de 7600 tonnes

Georges Leygues, La Galissonnière, jean de Vienne, Marseillaise, Gloire et Montcalm, autant de navires qui ont laissé une trace indélébile dans le monde de la marine moderne. Entrés en service peu de temps avant le début de la seconde guerre mondiale, ils résument parfaitement vingt années de l’Histoire de la Marine.
Trois d’entre aux se sabordent à Toulon. Les trois autres participent aux combats en Afrique, puis sont à l’avant darde de la marine française lors des débarquements libérateurs de 1944. Ils sont encore engagés en Indochine, en Algérie et lors de l’affaire de Suez en novembre 1956, avant d’être désarmés et démolis, le dernier en 1970.

2.
Le Croiseur Algerie

L’Algérie est le 7ème et dernier croiseur lourd Français (type “10.000 Tw.) construit entre les 2 guerres. Par rapport à ses prédécesseurs il est assez différent. Moins rapide mais beaucoup mieux protégé, son armement principale est identique mais modernisé. Sa silhouette n’a plus rien de comparable à celle de ses prédécesseurs. Une tour remplace le mat tripode. Il n’a plus qu’une seule cheminée au lieu de deux.. Enfin la teugue a disparue pour une coque “flush deck”. C’est un navire élégant mais surtout particulièrement réussi. Il est dommage que le sort des armes ait empêché ce magnifique croiseur de montrer au combat, sa réelle valeur militaire.

3.
Les CT de 2800 tonnes du type Le Fantasque

4.
Les C.T. de 2880 tonnes du type Mogador (1936-1945)

5.
Le Croiseur Emile Bertin (1933-1959)

Rating
( No ratings yet )
Like this post? Please share to your friends:
New magazines in PDF every day from USA, UK, Canada, Australia, download free!
Leave a Reply