Revel Judith Le vocabulaire de Foucault

LIVRES

1.
Judith Revel
Le vocabulaire de foucault

La collection “Vocabulaire de” présente les principaux termes dans lesquels s’exprime chaque philosophe, selon un ordre alphabétique, en partant du principe qu’un philosophe n’est intelligible que dans sa langue, dans son vocabulaire propre ou dans le vocabulaire commun qu’il s’approprie.
L’approche de chaque notion comporte trois niveaux qui sont signalés dans le texte par des astérisques (*) : la définition de base, accessible à un étudiant débutant ; l’approche scientifique, s’adressant à l’étudiant confirmé, et ce jusqu’à l’Agrégation ; et enfin, une approche plus libre, permettant une interprétation plus large, comme par exemple la résonance de la notion au sein du système. Chacun des volumes de la collection “Vocabulaire de” devrait constituer une voie d’accès privilégiée à la lecture et à l’intelligence d’un système philosophique.

2.
Pascal Dupond
Le vocabulaire de Merleau-Ponty

Maurice Merleau-Ponty est un philosophe français, né le 14 mars 1908 et mort le 3 mai 1961 à Paris. Titulaire de la chaire de philosophie du Collège de France à partir de 1952, il fut aussi membre du comité directeur de la revue Les Temps modernes en tant qu’éditorialiste politique, de la fondation de la revue en octobre 1945 jusqu’en décembre 1952.

3.
Calin Sebbah
Le vocabulaire de Lévinas

Ce vocabulaire est un vocabulaire philosophique de Lévinas. Il retient préférentiellement les notions provenant des textes explicitement présentés comme philosophiques par Lévinas. Déterminer le sens philosophique des notions lévinassiennes ne va pas de soi, surtout si l’on s’attache à une idée de la philosophie comme discours visant à la clarté et à la distinction de notions enchaînées en un ordre des raisons. L’écriture lévinassienne revendique le travail rigoureux de l’ambiguïté : clignotement du Dit et du Dire au travers du Dédit, où scintillent les aspects encore non absolument déterminés d’une polysémie notionnelle. Sans doute la tâche d’un vocabulaire est-elle de privilégier l’exigence de la détermination et de la stabilisation des significations, – du Dit pour reprendre la manière de parler lévinassienne – et il faut souligner la légitimité et la nécessité de cette exigence. Nous avons cependant tenté de ne pas en faire l’occasion d’occulter l’inédite manière lévinassienne de passer d’une idée à une autre en philosophie.

4.
Paul-Laurent Assoun
Le Vocabulaire de Freud

5.
Robert Sasso, Arnaud Villani
Le vocabulaire de Gilles Deleuze

Rating
( No ratings yet )
Like this post? Please share to your friends:
New magazines in PDF every day from USA, UK, Canada, Australia, download free!
Leave a Reply