Camus, Actuelles I

LIVRES

ALBERT CAMUS

Écrits politiques.

1.
Actuelles I (1950)

Le premier des trois recueils de textes politiques que Camus a laissés, Actuelles. Chroniques 1944-1948, est composé d’une sélection non seulement d’articles et d’éditoriaux écrits lorsqu’il était rédacteur en chef de Combat mais aussi d’allocutions et d’interviews. Plus qu’une chronique des événements auxquels Camus a participé, le livre offre un panorama des idées qui soutiennent son engagement politique et dont on trouve la première expression dans Alger républicain et Le Soir républicain en 1938-1939. Il s’ouvre sur « La libération de Paris » en août 1944, où Combat paraît pour la première fois en plein jour et s’achève sur le portrait de l’artiste, « Témoin de la liberté », dans lequel on pourra reconnaître aussi bien Camus lui-même que René Char, l’ami dédicataire d’Actuelles. Une continuité est ainsi tracée depuis la libération historique et collective contre l’ennemi jusqu’à la liberté que chacun doit défendre sans cesse face à tous les systèmes et les totalitarismes.

2.
Actuelles II (1953)

Le deuxième recueil des écrits politiques de Camus couvre les moments les plus inquiétants de la guerre froide, du coup de Prague (1948) à la mort de Staline (1953). Les tensions ne sont pas seulement vives au niveau international – le sentiment de l’éventualité d’une troisième guerre mondiale reste persistant tout au long de la période – elles parcourent aussi tous les intellectuels et artistes sommés de choisir leur camp et, en ce qui concerne la France, de se positionner par rapport au Parti communiste.

3.
Actuelles III (1958)

À deux reprises, Camus avait réuni en volume ceux de ses articles qu’il jugeait significatifs d’une époque : Actuelles. Chroniques 1944-1948 en 1950, Actuelles II. Chroniques 1948-1953 en 1953. C’était également pour lui le moyen de faire ressortir l’unité de sa pensée, de ses convictions et des valeurs au nom desquels il se battait. En 1958, alors que ce qu’on appelle encore « les événements d ‘Algérie » prend une tournure de plus en plus dramatique avec la radicalisation des actions des indépendantistes, et la systématisation du recours à la torture par l’armée française, il décide de rassembler ses textes concernant l’Algérie, depuis les débuts de sa carrière en 1939 à Alger républicain jusqu’au présent. Actuelles III couvre donc un temps plus long que les deux premiers et délimite un domaine particulier, que Camus souligne encore en faisant passer le sous-titre en titre, au point que le volume est couramment désigné par le seul nom de Chroniques algériennes. L’enjeu est crucial pour Camus, dont les positions sur l’Algérie sont devenues inaudibles pour beaucoup : il condamne le système colonial mais ne prend pas parti pour l’indépendance de l’Algérie, prônant une fédération des deux communautés – arabe et européenne – reliée à la France.

Rating
( No ratings yet )
Like this post? Please share to your friends:
New magazines in PDF every day from USA, UK, Canada, Australia, download free!
Leave a Reply