Le nazisme en question – Collectif

LIVRES
HISTOIRE

1.
Auteurs collectifs
Le nazisme en question

Aucune idéologie n’a suscité autant de débats et de controverses que le nazisme. Ce livre, le premier d’une série consacrée à l’Allemagne de Hitler, propose une mise au point originale sur les origines du IIIe Reich. Comment Hitler a-t-il conquis le pouvoir ? Tous les Allemands étaient-ils nazis ? Le Grand Capital l’a-t-il soutenu ? L’antisémitisme allemand menait-il à l’extermination ? Les réponses des plus grands spécialistes, parmi lesquels Philippe Burrin, Ian Kershaw, Saul Friedländer et Jean-Pierre Azéma.

2.
Michel Winock
Nationalisme, Antisémitisme Et Fascisme En France

Trois thèmes principaux font l’objet de ce livre, qui pourrait aussi s’intituler : le Moi national et ses maladies. D’abord le nationalisme ? ou plutôt les nationalismes, car le mot peut recevoir plusieurs définitions : le nationalisme ouvert, issu de la philosophie des Lumières et des souvenirs de la Révolution, et le nationalisme fermé, fondé sur une vision pessimiste de l’histoire, l’idée de la décadence et l’obsession de l’identité.
Ensuite, l’exploration des imaginaires et des mythes de l’extrême droite, voire de ses délires quand il s’agit de l’antisémitisme.
Enfin, le bonapartisme et le fascisme sur lesquels une historiographie récente est revenue.
Une synthèse irremplaçable sur les passions politiques des droites françaises de Boulanger à de Gaulle et de Drumont à Le Pen.

Rating
( No ratings yet )
Like this post? Please share to your friends:
New magazines in PDF every day from USA, UK, Canada, Australia, download free!
Leave a Reply