Jean dAillon – Le forgeron et le galerien

LIVRES
ROMANS HISTORIQUES

JEAN D’AILLON

1.
Le forgeron et le galérien

Le forgeron de Luzarches a été assassiné et tout accuse sa fille. A la demande de Jean de Champlâtreux, fils de Mathieu Molé, le garde des Sceaux, Louis Fronsac reprend l’enquête conduite par le lieutenant du bailli de Senlis. Se plongeant dans un passé oublié, il retrouvera les derniers survivants de la bande des Rougets et les Grisons qui avait terrorisé Paris quand il était élève, au collège de Clermont.

2.
Nostradamus et le dragon de Raphaël

En 1536, Charles-Quint envahit la Provence et se fait couronner roi d’Arles et de Provence. Pendant cinq mois, cinquante mille soudards vont piller et dévaster un pays abandonné par ses habitants. Mais l’empereur n’emportera pas son prodigieux butin… Il le cache. En 1564 la guerre fait rage entre les catholiques et les réformés. Pour la reine Catherine de Médicis, retrouver le trésor de Charles-Quint serait le seul moyen de sauver le pays de la ruine. Et seul le célèbre devin, Nostradamus pourrait l’aider à le trouver … Mais celui-ci dispose-t-il réellement des pouvoirs surnaturels qu’on lui accorde ? Et qui est ce lieutenant du viguier d’Aix, Yohan de Vernègues auquel Nostradamus fait si souvent appel ?

3.
Marseille, 1198

1198. Enlevé par des inconnus, Roncelin, vicomte de Marseille, a disparu. Sept compagnons partent à sa recherche. Parmi eux, Hugues de Fer, ancien croisé, le médecin Averroès, un frère et une soeur saltimbanques romains, et le meilleur archer d’Angleterre, Robert de Locksley. A leur tête, Guilhem d’Ussel, joueur de vielle et fine lame. Mais, dans cette équipée, certains semblent être animés de tout autres desseins. Quelles sont les véritables raisons de leur venue à Marseille ? Quel est le rôle des consuls de la ville ? Pourquoi ces écorcheurs qui rôdent dans les campagnes ? La riche ville phocéenne attire bien des convoitises, à commencer par celle du pape Innocent III.

4.
Marius Granet et le trésor du Palais Comtal

1307 : Albert de Blacas, commandeur du Temple d’Aix est arrêté et emprisonné sur ordre du comte de Provence, Charles le Boiteux. Celui-ci ne retrouvera jamais les archives et le trésor du Temple.

1784 : alors que l’on démolit le Palais Comtal de la ville d’Aix, le jeune Marius Granet et son ami Auguste de Forbin découvrent, dans les ruines romaines, un secret trop redoutable pour leur âge. Pourquoi quelques semaines plus tard monsieur d’Entrecasteaux aurait-il égorgé son épouse, Angélique de Castellane ? Et que conclure de la présence à Aix ce jour-là du terrifiant abbé Rive, futur conservateur de la bibliothèque du marquis de Méjanes, en compagnie de Théodore Desorgues, sinistre poète bossu dont le père vient étrangement de se tuer en tombant de sa fenêtre ? Tous ces mystères intriguent l’avocat Pascalis, mais la tourmente révolutionnaire se rapproche et va emporter la ville d’Aix dans un tourbillon de violence et de haine. Pascalis assassiné par Rive, l’avocat Portalis reprendra son enquête avec l’aide du jeune Forbin et de son ami Granet qui vient de rencontrer Buonaparte au siège de Toulon. Face à eux, ils trouveront Desorgues, prêt à tout pour conserver le trésor du Temple.

5.
Dans les griffes de la Ligue

Premier août 1589: le dernier Valois, Henri III, meurt poignardé au bas-ventre par le moine jacobin Jacques Clément. Mais un doute s’installe chez Olivier Hauteville: le visage de l’assassin, même défiguré par les coups des gardes du roi, ne ressemble guère à celui du Clément qu’il a connu.
De plus, la jeune Gabrielle d’Estrée confirme que l’homme massacré n’est pas le jacobin rencontré la veille du régicide. Qu’est-il arrivé ? Y a-t-il eu substitution ? Si oui, qui a tué Henri III ? Et où se cache le meurtrier ?
Henri IV et ses proches doivent à tout prix savoir. D’autant que la Sainte Ligue s’active et qu’une société secrète, les gardiens de la foi, cherche la ruine du béarnais. Pour qui œuvrent ces archanges de la mort ?
Chargé de résoudre ces énigmes, Olivier Hauteville doit frôler la mort et repousser les limites de l’infamie. A ses risques et périls… comme à ceux des siens..

6.
La Guerre des Trois Henri Tome 1: Les Rapines du Duc de Guise

1585. Après trente ans de guerre civile et le massacre de la Saint-Barthélemy, la France est plus divisée que jamais. Trois Henri se disputent un trône à l’équilibre fragile. Henri III veut garder sa couronne, mais n’a pas d’héritier. Henri de Navarre, le protestant, tient à faire valoir ses droits, mais Henri de Guise, l’ultra-catholique, refuse de laisser un huguenot régner sur la France.

Sous la direction d’Henri de Guise, la Ligue organise un vaste rapinage de l’impôt de la taille, afin de lever une armée catholique. C’est en recherchant l’assassin de son père, contrôleur des tailles, qu’Olivier Hauteville va croiser la route des ligueurs. II rencontre également Cassandre, une jeune protestante qui a bien des raisons de s’intéresser à cette enquête…

7.
La Guerre des Trois Henri Tome 2 : La Guerre des Amoureuses

1586. Le duc de Guise, surnommé le Balafré, contrôle la moitié de la France. Henri III n’est même plus roi à Paris où la Ligue fait la loi, tandis que le huguenot Henri de Navarre conduit une guerre d’escarmouches dans l’ouest du royaume. Décidée à y mettre un terme, Catherine de Médicis part rencontrer Navarre, héritier légitime selon la loi salique, pour le convaincre de se convertir. Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la protestante Cassandre de Mornay, Olivier Hauteville se retrouve au cœur du conflit, face à la terrible duchesse de Montpensier qui fomente un odieux complot… Intrigues de cour, machinations, enlèvements : Jean d’Aillon brosse avec La Guerre des amoureuses un portrait audacieux de la France du XVIe siècle. Après Les Rapines du duc de Guise, le deuxième volet de la trilogie romanesque de Jean d’Aillon..

8.
La Guerre des Trois Henri Tome 3 : La Ville qui n’Aimait pas son Roi

1588. Alors que la guerre fait rage en France, une nouvelle inattendue ébranle le royaume : le prince de Condé est mort, empoisonné. Pour enquêter sur ce décès soudain, Olivier Hauteville doit se rendre à Paris avec Cassandre, sa jeune épouse protestante. La ville est à feu et à sang, déchirée par les affrontements qui opposent la Ligue, les hommes du roi et les huguenots. Surveillé par les ligueurs, le couple se cache au milieu d’une troupe de comédiens, dans les ruines de l’hôtel de Bourgogne. Le temps lui est compté. Avec Nicolas Poulain, espion du roi, Olivier prend d’énormes risques pour sceller une alliance entre Henri III et Henri de Navarre. La partie est serrée… et la mort rôde. Après Les Rapines du duc de Guise et La Guerre des amoureuses, voici le dernier tome de la trilogie de Jean d’Aillon..

Rating
( No ratings yet )
Like this post? Please share to your friends:
New magazines in PDF every day from USA, UK, Canada, Australia, download free!
Leave a Reply