National Geographic 154 – Juillet 2012

MAGAZINES

– Ancien numéro du National Geographic datant de juillet 2012

– Kadath Chroniques des civilisations disparues – 064

De cette minuscule île de Pâques, quelque 165 km2 tout au plus, deux cent soixante-cinq ans après sa découverte, on ignore toujours… le nombre exact des statues si fameuses ! C’est à peine imaginable et pourtant ce constat est bien réel. Evidemment, des inventaires sont connus mais, pour avoir été dressés aux temps héroïques des premières expéditions — ceci dit sans contester leur valeur documentaire — ils sont incomplets, contradictoires et maintenant obsolètes. Ô combien plus important que la seule vaine satisfaction de détenir un chiffre exact à l’unité près, il y a le fait qu’un méticuleux recensement et un examen des innombrables singularités de la grande statuaire de l’île, ne peuvent qu’étoffer notre connaissance de ceux qui en furent les maîtres d’oeuvre. On comprend mal, dès lors, qu’une telle étude ne soit point disponible. Et de se perdre encore davantage en conjectures si, comme notre ami Jean Bianco le pense, ces informations étaient en outre susceptibles de contribuer à lever le voile du mystère de l’écriture pascuane… …

Documentaire

L’Enigme De l’Ile De Pâques

1 / 3
2 / 3

3 / 3

L’île de Pâques, ou Rapa Nui, est une île isolée dans le sud-est de l’océan Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales, les moaïs, et son unique écriture océanienne, le rongorongo. L’île se trouve à 3 700 km des côtes chiliennes et à 4 000 km de Tahiti, l’île habitée la plus proche étant Pitcairn à plus de 2 000 km à l’ouest.
Elle fut visitée par le premier Européen, le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, le jour de Pâques, le 5 avril 1722, et comptait alors près de 4 000 habitants

Rating
( No ratings yet )
Like this post? Please share to your friends:
New magazines in PDF every day from USA, UK, Canada, Australia, download free!
Leave a Reply