Khadija – Marek Halter

ROMANS

Marek Halter

1.
Khadija

Après le succès de sa trilogie La Bible au féminin, Marek Halter nous raconte Les Femmes de l Islam.
Le premier volet de cette magnifique épopée romanesque rend hommage à Khadija,
la première épouse de Muhammad.
La naissance de l islam, c est d abord l histoire d une femme, Khadija, la première épouse de Muhammad ibn Abdallâh. Si Khadija n avait pas dit : « Moi je crois », l aventure musulmane n aurait jamais commencé.
Khadija, prospère femme d affaires, est veuve. Pour conserver sa place au sein de la communauté des riches marchands de La Mecque, elle doit se remarier. Contre toute attente, son choix se porte sur un homme pauvre, inconnu et illettré : Muhammad ibn Abdallah. Mais il est de douze ans son cadet, elle est très amoureuse et craint le ridicule. Pourtant, son c ur a bien choisi. Muhammad ne voit pas l âge de Khadija, il voit sa beauté et son intelligence. Il sait qu elle est celle qu il pourra chérir et révérer, et dont il obtiendra amour et respect. En dix ans de bonheur, le couple s affirme dans la société mecquoise. Khadija s impose comme une femme d exception, tandis que la modération et la sagesse de Muhammad conquièrent les puissants. La naissance de trois filles et d un fils les comble. Mais, soudain, la chance tourne. La peste s abat sur La Mecque. Alors que Muhammad mène une caravane vers la Syrie, Khadija fait preuve d un courage et d une force inouïs afin de sauver la population. Puis, au retour de Muhammad, des pluies torrentielles s abattent sur la ville et leur fils unique meurt. Cette série de tragédies annonce-t-elle des temps nouveaux ?
Muhammad se renferme et s isole dans le désert. Là, un ange, l’ange Gabriel, lui transmet les paroles du Dieu Unique. Il croit devenir fou, il a peur. Khadija, elle, pressent qu il s agit là d un grand événement. Elle l encourage et fait venir des scribes pour immortaliser ces paroles mémorisées par Muhammad, posant ainsi les fondements sur lesquels le Prophète bâtira l une des plus formidables aventures religieuses du monde. Une aventure passionnante qu aujourd hui, quinze siècles plus tard, plus d un milliard d individus vénèrent comme « leur histoire ». Mais bientôt Muhammad est persécuté, et Khadija, vieillissante, doit se battre pour le défendre..

2.
Fatima

Khadija, l’épouse de Muhammad, fut la première à dire : « Je crois. » Fatima, sa fille, est celle qui dit : « Nous pouvons. »
Fatima a promis à sa mère mourante, Khadija, de toujours veiller sur Muhammad. Quand il est menacé par les polythéistes de La Mecque, elle déjoue une tentative d’assassinat. Mais l’existence dans la cité devient trop dangereuse pour le Messager d’Allah. En l’an 622, il décide de partir. Fatima l’accompagne dans sa longue marche vers Yatrib, future Médine. C’est l’Hégire, qui marque le début du calendrier musulman. À Yatrib, les fidèles d’Allah sont accueillis par la communauté juive, qui reconnaît dans l’enseignement de Muhammad l’héritage d’Abraham et de Moïse.
Cette époque est pour Fatima celle du chagrin. Son père épouse Aïcha, la très jeune fille d’Abu Bakr, son compagnon le plus proche. Aïcha n’est qu’une enfant, mais Fatima se sent trahie. Mariée à Ali, l’un des fils adoptifs du Prophète, elle est à l’étroit dans un rôle qui ne lui convient pas. D’autant qu’elle, la guerrière, ne participe pas à la grande bataille qui oppose les adeptes d’Allah aux polythéistes.
La naissance d’Hassan, son premier fils, esquisse déjà le conflit qui continue à diviser le monde musulman. Qui sera l’héritier du Prophète ? La lignée d’Hassan, dont se réclament les chiites ? Ou celle d’Abu Bakr, dont se réclament les sunnites ?
Loin des idées reçues, le roman d’une femme rebelle au moment ou la naissance de l’islam bouleverse l’équilibre entre juifs, chrétiens et polythéistes dans la péninsule Arabique. Une grande épopée romanesque pleine de rebondissements..

Rating
( No ratings yet )
Like this post? Please share to your friends:
New magazines in PDF every day from USA, UK, Canada, Australia, download free!
Leave a Reply